lundi 1 septembre 2014

Une table bien dressée avec de la vaisselle jetable




Le proverbe dit "un homme averti en vaut Deux" et à ce propos, qu'on pourrait appliquer à beaucoup d'autres en convivialité de repas, on peut affirmer "qu'une table bien dressée en vaut bien deux".
Dresser une belle table est tout un art et le qualificatif les "arts de la table" y prend toute sa valeur, or l'harmonie du dressage d'une table constitue le premier contact choc avec le convive.
A commencer par les habillages de table en nappes "voie sèche" imitant à la perfection le tissus  dans une gamme de couleur impressionnante avec des 
serviettes qui se prêtent à un pliage savant et décoratif, enfin pour le festoiement des couleurs l’habillage des chaises avec nœud le tout en coordination, reste à l’imagination le raffinement les décors de table chemins, bouquets, marques places, menus etc..
Sans se gonfler d’orgueil et vouloir remplacer la porcelaine, la vaisselle jetable rivalise aujourd'hui par des formes aussi esthétiques qu’innovantes, une rigidité et une gamme de couleur qui donnent le droit de figurer sans honte sur toutes le tables voire les meilleures.
Ce qui caractérisait le rejet d’un plastique jetable d'antan (blanc, légèreté, vulgaire, pas bon, qualité etc…) a totalement disparu au profit de « contemporain, couleurs, esthétique, facilité, fun écologie, hygiène, sécurité…. Bien qu’elle ne soit pas conçue pour une utilisation intensive on pourrait dire une « vaisselle jetable qu’on ne veut plus jeter » et même pousser le bouchon (sans jeux de mots) jusqu'à dire « un suivi de fabrication vers les nouvelles tendances gastronomiques » : par exemple avec la mode des « antipasti » et autres entrées dans des petits conteneurs « verrines » transparents très design qui titillent l’imagination culinaire. Pour les plats principaux des assiettes aux formes octogonales, carrées, douces, galbées colorées très tendance, profondes pour servir un curry de veau ou de diverses tailles comme une assiette diamètre 28 ou 32 cm pour une salade composée foisonnante, ou encore une pizza sans craindre le tranchant du couteau. On pourrait parler aussi de la vaisselle écologique très kitch, fun et décorative en feuille de palme ou en résidu de canne à sucre la plus écologique car elle apporte mais n’enlève rien à la nature.
Du côté verrerie « fini le gobelet blanc ». La légèreté dans la main qui était un handicap par son apparente fragilité est devenue un atout par les innovations techniques et les progrès de l’injection plastique en parois fines et en couleur qui ont dépassé le débordement créatif des fabricants. Verres, garantis sans aucun arrière-goût, cristal ou couleur de forme et taille différents sur pied pour le vin, flûte pour le champagne de 12 à 17 cl, verre « cristal » classique plus rigide et limpide, verres à liqueur, mettent en valeur les meilleurs produits.
Enfin les tasse à café avec petite assiette et micro cuillère pour un café gourmand.
On ne peut terminer sur la vaisselle sans les couverts, là aussi les techniques de métallisation sans mercure permettent de créer des couverts argentés ou en or de formes classiques ou design très moderne sans craindre pour la solidité

Aucun commentaire: